Les podcasts "J'ai l'oeil du tigre" résumés en sketchnoting avec Amélie Dhesse

Amelie article lancement 1

Pourquoi cette nouveauté en 2022 ?

Vous avez été nombreux à me demander s'il existait une retranscription écrite des épisodes du podcast "J'ai l'oeil du tigre" depuis sa création en décembre 2020.

Alors oui, je croule sous les scripts nécessaires à l'enregistrement des épisodes mais ces derniers sont voués à un autre projet encore tenu secret à découvrir bientôt au printemps 2022, dont Amélie a d'ailleurs été l'inspiratrice, encore une fois. Patience !

 

La naissance d'une belle collaboration

Chevron   Avec Amélie, nous nous connaissons depuis 2018 lorsque je suis intervenue en tant que formatrice pour le CNFPT Hauts-de-France et le Département du Nord pour une formation en présentiel de 3 jours sur le Projet Scientifique et Culturel avec des méthodes agiles originales (vous commencez à me connaître !).

Chevron  J'ai tout de suite vu son sérieux, son dynamisme, sa volonté d'apprendre, de progresser et son sourire communicatif !

Chevron  J'ai l'immense chance de compter Amélie parmi mes auditrices du podcast "J'ai l'oeil du tigre" depuis ses premiers mois et un jour elle m'a présenté son magnifique carnet de notes qu'elle créait en skechnoting lors de l'écoute de chaque épisode.

Chevron  Lorsque j'ai vu les photos et les vidéos de ce carnet, j'ai été énormément touchée et très émue de voir, sous le talent d'Amélie, mes paroles devenir plus concrètes sous mes yeux, ainsi synthétisées, appropriées, "pimpées" par l'inventivité et l'humour d'Amélie et  "comme prendre vie". J'ai été littéralement bluffée.

Chevron C'est là que j'ai pris conscience, en les voyant ainsi retranscrites sur le papier, de la quantité d'informations que je fournissais dans ce podcast chaque mardi. Avant ce jour, bizarrement, je ne m'en étais pas rendue compte ! Et sous le talent d'Amélie, ces ressources prenaient une nouvelle dimension. Finalement, tout ce temps passé à créer "du contenu gratuit" servait comme à quelquechose de manière plus concrète, au-delà des encouragements que je peux recevoir régulièrement pour me convaincre de continuer.

Chevron Comment les laisser dans un coin sans les partager ? Avec Amélie, nous nous sommes donc associées dans une collab' dynamique pour vous les proposer ici sur le funky blog comme une banque d'images à collectionner pour une synthèse originale du podcast et sur des thématiques multiples, pour vous accompagner encore mieux dans l'exercice de votre métier culturel ou de son apprentissage quotidien, ou tout simplement réviser les concours.

Chevron A découvrir les vendredi sur le blog ! Pour finir la semaine en beauté.

 
J'ai l'oeil du tigre podcast
 

 

La parole à Amélie

Amélie, le skechnoting, c'est quoi ?

C'est une technique permettant de prendre des notes de façon visuelle. En synthétisant des idées en images, et en les hiérarchisant graphiquement, il est à la fois plus agréable et plus facile d'en mémoriser l'essentiel. Il peut s'agir d'une pratique pour soi-même, mais également pour transmettre et communiquer avec les autres.

Depuis quand le pratiques-tu et pourquoi ?

Avec ma formation de calligraphe, j'ai toujours aimé réaliser des titres esthétiques et parfois de petits ornements sur mes documents de travail. Mais ça ne fait qu'un an que j'ai réellement découvert le sketchnoting et ses "principes", grâce aux réseaux sociaux et à des professionnels très actifs sur Internet. J'ai par exemple eu l'occasion au printemps dernier de suivre en ligne (merci les visios !) un sommet international rassemblant plusieurs centaines de sketchnoteurs :  10 jours de conférences et ateliers sur le sujet de la facilitation graphique : une vraie révélation du "pouvoir du visuel" pour moi !

Raconte-nous comment tu es arrivée à sketchnoter les podcasts « J’ai l’œil du tigre » sur un carnet ?

C'est véritablement en écoutant le podcast que je me suis lancée dans la réalisation d'un carnet créatif illustré, mêlant lettering, collage et sketchnoting. J'avais envie de me constituer, sur mon temps personnel, une boîte à idées professionnelle en gardant trace des épisodes dans un "objet" 100% personnalisé. Le numérique a du bon, mais j'ai personnellement besoin de feuilleter du papier et manipuler des plumes et pinceaux pour me réaliser. (ce n'est pas pour rien que je travaille depuis 20 ans dans la conservation du "patrimoine écrit" et l'enseignement de la belle écriture!  ^_^) C'est ainsi que la mise en image des épisodes du podcast a commencé à occuper bon nombre de mes soirées et parfois même mes vacances !

Es-tu fière de partager ces synthèses graphiques dans le funky blog ?

Je suis vraiment ravie et flattée de partager les pages de mes carnets sur le blog de Claire. Le podcast "J'ai l'oeil du Tigre" est une source d'inspiration intarissable ! J'espère que ma contribution visuelle apportera une certaine lisibilité des contenus saupoudrée d'une touche supplémentaire de fun, et que mon sens de l'humour, parfois douteux (désolée), vous fera sourire !

 
J'ai l'oeil du tigre podcast
 

Amélie a créé ces pages à l'occasion de l'épisode 1

 

La chanson à écouter pour cet article

Lors de l'envoi des photos pour cette collaboration, Amélie m'a inséré dans les dossiers des chansons à écouter en lien avec le contenu. J'ai trouvé ça tellement drôle et attentionné que j'ai décidé de vous le partager :

Dans ce dossier, "Simple et funky" d'Alliance Ethnik

Ecouter sur : Spotify  Deezer Youtube Apple Music

 

Rencontrez Amélie à votre tour

 

Amélie Dhesse, ma skechnoteuse de talent

Amélie rime avec… Calligraphie (latine) ! Et ce, depuis sa découverte des manuscrits médiévaux dans l’enfance, son diplôme professionnel de calligraphe, jusqu’aujourd’hui où elle collabore à divers projets artistiques (expos, conférences, formations en médiathèques, musées…).

Amélie Dhesse, historienne de l’art de formation, travaille pour la Ville de Saint-Amand-les-Eaux en tant que responsable des collections de patrimoine écrit, issues en partie de son illustre abbaye. Elle conjugue conservation et valorisation des livres anciens, grâce à sa touche perso : l’animation d’ateliers. Car son objectif (et son plaisir !) reste de partager sa passion avec le plus grand nombre. Elle organise chaque année (hors Covid) au Musée de la Tour Abbatiale amandinoise un festival culturel : Le Mai de la Calligraphie, réunissant artistes contemporains internationaux et œuvres historiques.

S’inspirant avec joie de ses enfants au quotidien, « spontanéité & créativité » sont ses maîtres-mots ! Un trait d’humour et de caractère immanquable dans son très sérieux carnet triangulaire, aux titres, collages et sketchnotes hauts en couleurs.

Pour contacter Amélie : ameliedhesse@hotmail.com

Son Profil LinkedIn

Son projet amandinois sur Facebook : @Lemaidelacalligraphie

Portrait amelie

concours musée médiation muséologie muséographie scénographie boîte à outils gamification sketchnoting

Précédent : 3 erreurs à éviter pour une exposition réussie   Suivant : Quel visiteur de la série "Friends" êtes-vous ?