Comment puis-je vous aider ?

Auditer
Créer
Rénover
Ludifier

 

Auditer : obtenir un oeil (du tigre) extérieur

 

Auditer un musée une exposition

Notre objectif : avoir un état des lieux (lucide et optimiste) de la situation

Sans diagnostic et vision, on va nulle part !

Vous ne parvenez pas à créer un consensus et une dynamique autour de votre projet ? Le contexte humain et managérial est complexe avec vos partenaires, élus, agents, financeurs ? Vous ignorez le mode d'emploi pour faire avancer les choses et mettre tout le monde enfin autour de la table ?

En quelques jours de consulting, je vous dresse un bilan de la situation, en adoptant une position extérieure et bienveillante sur votre projet. Bref je vous mets le pied à l'étrier : je vous fais gagner du temps, de la sérénité et de la motivation ! L'oeil du tigre, je vous dis ;-)

Vous pouvez compter sur moi pour :

  • Analyser vos documents de travail (études précédentes, Projet Scientifique et Culturel, synopsis, notes de synthèse...)

  • Mener des interviews avec vos hommes-ressources pour libérer la parole et favoriser l'adhésion autour de votre projet (accords, divergences, points de friction et empathie)

  • Organiser une enquête des usagers pour connaître les avis et les besoins dont la satisfaction

  • Diagnostiquer votre équipement : performances, parcours de visite fond et forme, services...

  • Animer un atelier de créativité pour poser le cadre de cadre de réflexion (ambitions, envies, concept...) avec des méthodes agiles en qualité de facilitatrice certifiée et formatrice en design (thinking, UX, Lego® Serious Play®)

Ex audit

 

 

Créer : imaginons le futur !

 

Créer un musée une exposition

Notre objectif : inventer un concept inédit et viable pour un équipement de rêve !

Faites de vos contraintes, des opportunités !

Vous voulez créer un nouveau lieu, une nouvelle exposition permanente ? Vous avez des idées éparses mais vous peinez à le retranscrire en un projet clair et stratégique ?

Je vous apporte les solutions créatives et techniques pour vous aider à réussir concrètement votre projet muséal ou patrimonial. Nous définissons ensemble vos objectifs et vos ambitions pour ensuite les décliner en projet d'équipement, "de l'accueil aux WC", en passant par une expo "waouh" bien-sûr.

Bref, je facilite, j'anticipe, j'alerte, je conseille, je vous soutiens.

Vous pouvez compter sur moi pour :

  • Réaliser une étude de faisabilité et définir sur le papier votre positionnement stratégique de manière séduisante (note illustrée, punchlines et moodboards à l'appui pour convaincre partenaires, élus et financeurs). C'est la base pour commencer à discuter !

  • Maquetter l’offre de visite par espace et le schéma fonctionnel de votre équipement

  • Définir le storytelling et l’histoire à raconter en accord avec vos experts (commissariat et comité scientifique) : je rédige le pré-programme et le programme muséographique.

  • Imaginer la scénographie et le design, des planches tendances à la mise en plan : conception APS, APD, PRO, écriture des cahiers des charges (CCTP/DCE), analyse des offres, suivi de réalisation

  • Assister la maîtrise ouvrage (AMO) jusqu’à l’inauguration : pilotage opérationnel, analyse des livrables MOE en respect des cahiers des charges et de vos ambitions, visites de chantier, levée des réserves...

Mayotte maison de la tortue kaz a nyamba

 

 

Rénover : un museum staging® à dimensionner

 

rénover un musée une exposition

Notre objectif : révéler le potentiel optimal de votre site et de vos équipes ;-)

D'un simple toilettage à une transformation totale, à nous de faire varier les curseurs !

Vous en avez marre de voir les mêmes outis de médiation en panne, des visiteurs et un personnel déçus, face aux mêmes problèmes et dysfonctionnements déprimants ?

J'ai l'habitude de « remixer » l’existant en y intégrant des évolutions ciblées à tout budget. On optimise « ce qui marche » et on enrichit l’expérience de visite par des modules originaux, qui différencieront votre équipement à coup sûr ! On concentre nos efforts et notre budget pour maximiser la qualité, selon un plan d’actions stratégique.

J'apporterai un vent de fraîcheur à la Stéphane Plaza lors de ses home staging version musée et promis, je ne casserai rien :-)

Vous pouvez compter sur moi pour :

  • Diagnostiquer votre offre de visite, vos performances et vos difficultés

  • Mener des interviews avec vos hommes-ressources pour récolter les besoins, les frustrations et les urgences. Il faut bien que quelqu'un mette les pieds dans le plat pour que ça change !

  • Réinventer le concept pour mieux vous démarquer, en tenant compte de votre contexte (études touristiques, opportunités, tendances...)

  • Proposer des scénarii d’aménagement jusqu’aux plans scénographiques avec des degrés d'ambition et budgétaires variables

  • Rédiger et piloter les plans d'actions adéquats : mise en accessibilité, écoconception / développement durable

  • Réaliser les estimations budgétaires investissements et fonctionnement pour une viabilité économique

  • Rédiger les cahiers des charges nécessaires (études complémentaires, conception-réalisation, concours de MOE...) et être AMO avec suivi de réalisation

Renovation corrige

 

 

Ludifier : pimpons* votre équipement !

 

Notre objectif : une touche de fun pour un équipement plus original !

Osez être drôle, pêchu et différent quelle que soit votre thématique.

Menant une R&D permanente et des museumtrips réguliers partout dans le monde, je vous apporte des solutions surprenantes, osées, décalées et fun, auxquelles vous n’auriez pas pensé de prime abord pour ludifier votre parcours de visite indoor ou outdoor. Et si quelques modules « signature » et waouh redonnaient vie à votre exposition et le sourire à vos cibles famille, du bébé au sénior ?

* Pimper : apporter sa touche personnelle à un objet afin de le rendre recherché, soigné, unique.

Vous pouvez compter sur moi pour :

  • Diagnostiquer votre équipement et déceler les opportunités de ludification (fond, forme, services...)

  • Animer un atelier de créativité pour co-construire les solutions avec vous

  • Rédiger et illustrer le projet muséographique et scénographique adéquat, de la note d'intention à la réalisation des plans

  • Chiffrer les aménagements pressentis

  • Rédiger les cahiers des charges nécessaires à la réalisation ou établir les fiches-actions pour mener à bien le projet de votre côté

  • Vous apporter mon expertise particulière sur : le phygital et le numérique intelligent, l'accessibilité universelle (bébés, ados, séniors, handicaps) et le "design with care" (muséothérapie et bien-être au musée)

Ludification fun in museum

 

 

Les étapes d'un projet où on peut se retrouver :-)

 

 

Diagnostic musée exposition

Le diagnostic est l’étape la plus souvent zappée.

Pourtant elle est la plus importante.

On cerne le contexte pour ne pas être à côté de la plaque : enquêtes de terrain, interviews, atelier de créativité sur les ambitions, les personas...

On explore et on analyse la situation !

Mon + pour vous : mon expertise en design d'expérience utilisateur (design UX) pour mettre votre cible au centre et contextualiser hors des sentiers battus de la culture.

C'est le service "Auditer" décrit plus haut.

Conseils muséographie

Mes conseils pour cette étape :

le podcast "J'ai l'oeil du tigre" n° 77

préprogramme muséographique

On pose un cadre...

un concept, des objectifs à atteindre, un pré-scénario !

C'est le temps de la stratégie car sans elle, on ne sait pas où on va et le sens du projet s'étiole progressivement lors des étapes suivantes.

C'est le terrain de jeu du muséographe et du consultant en ingénierie. L'intervenant doit mettre en perspective le projet pour maximiser sa réussite. Il doit aussi, pour une exposition, maîtriser la scénarisation d'une histoire (le storytelling) : on définit l'histoire qu'on raconte et comment on la raconte dans les différents espaces de découverte, y compris la boutique et cie. On pense produit de visite global.

C'est le service "créer", "rénover" ou "ludifier" en fonction de votre objectif. 

conseils muséographe

Mes conseils pour cette étape :

le podcast "J'ai l'oeil du tigre" n° 78

programme muséographique

On développe le projet et le scénario retenu...

On acte les axes stratégiques, le concept muséographique (narration, expérience de visite, médiation), le scénario final par étape (synopsis, fiches-espace).

On pose fermement nos volontés pour la suite ! On répond à toutes les inconnues du projet. On prend donc  beaucoup de décisions qu'on acte dans des compte-rendus que je rédige pour vous.

C'est sur cette base que d'autres intervenants poursuivront la mission : architecte, agenceurs, prestataires multimédias... Le programme sert de référence à des consultations et est souvent contractuel. Il doit donc être précis !

C'est le service "créer", "rénover" ou "ludifier" en fonction de votre objectif. 

Conseils muséographie

Mes conseils pour cette étape :

le podcast "J'ai l'oeil du tigre" n° 79

conception scénographique

On passe des volontés au concret pour la forme...

grâce à un concept esthétique, scénographique, qui répond au concept muséographique avec des plans, des planches tendances...

Ici, je revêts la casquette du scénographe en sortant mes crayons, mes nuanciers et mon mètre. 

Mon diplôme de dessinatrice 2D et 3D m'aide beaucoup pour donner corps à vos projets, sans bidouille, sur des logiciels maîtrisés.

J'édite aussi sur Excel budget et planning.

C'est le service "créer", "rénover" ou "ludifier" en fonction de votre objectif. 

conception scénographique

Mes conseils pour cette étape :

le podcast "J'ai l'oeil du tigre" n° 80

réalisation musée exposition

On passe du rêve à la réalité !

La réalisation c’est d'abord trouver ceux qui réalisent avec l'écriture des cahiers des charges par lot (graphisme, multimédias...) dont je peux me charger pour vous.

Après la bonne liste de courses, c'est choisir les meilleurs prestataires pour votre projet en fonction du contexte humain, financier, calendaire... Je peux analyser les offres reçues et vous alerter lors de l'analyse des livrables (plans de fabrication, graphisme...)

Réaliser c'est fabriquer, c’est imprimer, c’est écrire les textes (parfois c'est moi !), c'est valider le résultat final en gardant en tête vos objectifs de départ… Je sers souvent de "mémo".

C'est le service "créer", "rénover" ou "ludifier" en fonction de votre objectif. 

Conseils muséographie

Mes conseils pour cette étape :

le podcast "J'ai l'oeil du tigre" n° 81

 

 

Mes conseils pour votre "success story"

N'oubliez pas que...

S’embarquer dans un projet nécessite de mobiliser du temps des équipes en sus de leurs missions habituelles pour produire (si un prestataire n’intervient pas), lire et discuter des livrables, se réunir pour décider, pour organiser et piloter les études et l’opération.

Il faut une prise de conscience et un engagement de tous à ce niveau, pour que le projet réussisse et que les étapes puissent être franchies.

Se faire accompagner n’est pas une question de manque de compétences mais de lucidité et d’honnêteté face à ce qui peut être fait en interne et ce qui doit être externalisé, pour une question de temps et d’efficience.

Une connaissance des limites et des risques est impérative : capacité à piloter, à tenir le planning, à mener les études nécessaires pour un projet en accord avec vos ambitions et avec ce qui est prévu d'être fait en interne (par vous) et en externe (par un prestataire)…

Heros

 

 

Fun in museum c'est aussi

17 ans de Fun in museum
70 projets pour Claire Casedas
Les spécialités de Claire Casedas
Assistance à maîtrise d'ouvrage musée patrimoine
Les ateliers de créativité de Claire Casedas
Les ateliers Lego Serious Play de Claire Casedas

Passons l'été ensemble !

Découvrez la playlist été 2024 du podcast "J'ai l'oeil du tigre".

Voyagez ici

Bel été,

Claire

Podcast j'ai l'oeil du tigre été 2024