Les bébés au musée avec Weartfamily

Bandeau bb 1

Après l'appel international lancé dans l'épisode 15 (comment pimper les WC) sur les tables à langer dans les musées et autres équipements culturels, je vous propose dans ce nouvel épisode invité de creuser la problématique de l'accueil des bébés et des "tout petits" au musée.

Car oui, venir au musée avec son bébé (ou par extension dans un site touristique, château, abbaye...) peut se révéler pour les parents un vrai parcours du combattant : pas de table à langer, chaise haute introuvable, poussette ou porte-bébé interdits, regard en coin si le petit rompt le silence parfois religieux de certains lieux de culture... Bref, on ne se sent pas toujours les bienvenus !

Mais le portrait que nous dressons cette semaine avec mon invitée, Jane de Weartfamily (portrait complet en bas de page) n'est pas noir et se veut optimiste. On a fait l'état de la question et des problématiques qui se posent et en voici la synthèse de notre échange ci-dessous, en sus du podcast à écouter.

Notre objectif : vous aider en tant que pros du secteur à mieux accueillir ces publics spécifiques famille et côté visiteurs, mamans et papas muséovores, vous faire sauter le pas pour les vacances de cet été !

 

Quand on dit les bébés et les tout petits au musée, on parle de qui au juste ?

 

Le public des tout petits renvoie à la petite enfance pour des enfants de 0 à 6 ans ; de la naissance à l'entrée au CP.

A partir de 6 ans en structure muséale, on parle de public lecteur. Ils ont accès de leur côté à de nouvelles médiations comme les fameux livrets jeux.

Le public dit "jeune public" commence selon les structures à 4 ou 6 ans.

Il faut donc bien distinguer le public lecteur et non lecteur dans la catégorie du "jeune public" ou des "publics famille" !

Il faut donc proposer une offre spécifique avant 6 ans afin de pouvoir accueillir toutes les familles et fratries.

✨ On distingue les 0-3 ans et les 3-6 ans, correspondant à l'âge d'entrée à l'école.

 

Pourquoi les bébés ont aussi le droit de venir au musée ?

 

 

Ouvrir aux bébés permet de permettre aux publics ayant une activité muséale avant la parentalité de poursuivre sa pratique.

Ne pas accueillir les bébés, c'est aussi fermer la porte aux autres générations : les grands-parents, les membres d'une même fraterie, attendant que les plus petits grandissent pour participer à cette activité culturelle ; tout comme le milieu de la petite enfance (assistantes maternelles, crèches...).

L'art des grands parents au Louvre Lens propose des trucs et astuces pour favoriser l'intergénérationnalité avec ces accompagnants.

Le bébé est le visiteur de demain ! Il faut changer notre regard sur ces publics et leur capacité à profiter des musées notamment avec la plasticité cérébrale exceptionnelle dont ils font preuve. 1 million de milliards de connexions de neurones ! (Céline Alvarez). Chaque seconde, 700 à 1000 nouvelles connexions pour un enfant. Il faut en faire quelquechose et créer des habitudes familiales et de parentalité; au musée par ex.

Ressources pour aller + loin

✨ Gueguen Catherine, Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, Poche, 2015.
 
✨ Filliozat Isabelle, Au cœur des émotions de l’enfant, Broché, 2019.
 
✨ Alvarez Céline, Les lois naturelles de l’enfant, Broché, 2016.
Bandeau louvrelens

 

Quels conseils pour faciliter leur venue ?

 

Chevron On accueille d'abord le parent : il faut donc lui faciliter la vie à lui en premier ! Il faut communiquer sur les services proposés et les conditions de visite : parking à proximité, table à langer, chaise haute, porte-bébé ou poussette à préférer, zone d'allaitement... En tant que pro, vous devez établir une politique d'accueil des familles avec comme maître mot la bienveillance.

Chevron On mise sur la pédagogie à hauteur d'enfant comme au Centre Pompidou Metz où le sourire, l'accompagnement des médiateurs et personnel sur site est le bienvenu. (Le Centre Pompidou propose les visites “Tout est doux avec Doudou !” destinées aux enfants de 18 mois à 3 ans)

Chevron Se former en médiation à l'accueil des bébés qui forment un public très exigeant. Jane compare cette pratique à du stand up ! Il faut accueillir les émotions des enfants et préférer la spontanéité en s'adaptant.

Chevron Il faut oser et expérimenter pour l'accueil de ces publics.

✨ Communication, bienveillance, partage et pédagogie sont la clé ! 

 

Où aller cet été avec bébé ?

 

La checklist de Jane

Heart 1 Le Centre d'art Mille formes de Clermont Ferrand pour 0-6 ans

Heart 1 Les sacs Musettes du Musée Gassendi à Digne-les-bains pour favoriser la visite en autonomie

Heart 1 Le musée national du Québec avec le même type de support avec "ma première visite au musée"

Heart 1 Le musée d'art moderne d'Oslo avec des ateliers pour les parents en congé parental

Heart 1 L'artothèque de Caen, la structure de Jane, avec les ateliers "contes et signer bébé" pour un moment de partage

 

 

Mes coups de coeur

Heart 1 Les ateliers bébés du Louvre Lens

 Heart 1 La Cité des bébés à la CSI à Paris de 0 à 2 ans dont les activités à la maison

Heart 1 Les expérimentations faites au Musée d'art et archéologie de Valence

Heart 1  La Lego House à Billund au Danemark pour tout âge ! Emerveillement garanti.

 
Parking à poussettes au Danemark

 

Ma sélection d'articles web

 

Mom'Art : bébé au musée > lire

✨ Les conseils de Jane : avant, pendant, après le musée > lire

✨ Les conseils de Sabine du blog Mamusée > lire 

✨ Les conseils d'Enjoy family > lire

✨ 5 bonnes raisons d'emmener bébé au musée avec Que faire à Paris > lire

✨ 1000 raisons d'emmener votre enfant au musée avec Hello Tribu > lire

 

Photo : exemple de parking à poussettes dans les établissements culturels danois

 

 

Jennifer Février de Weartfamily

"Jane" sur les réseaux, est historienne de l’art et médiatrice culturelle. Elle est spécialisée dans la création de dispositifs de médiation vers les publics famille et jeunesse, et notamment les tout petits.

Présidente de crèche parentale durant un an, membre de l’association Môm’art depuis 2014, elle intervient aussi bien auprès des professionnels de la culture pour améliorer l’accueil de ces publics, qu’auprès des familles afin de leur donner envie et confiance d’aller au musée et de découvrir l’art.

Que ce soit lors de conférences au musée, en médiathèque, lors de matinées de parentalité ou sur les réseaux, les articles de blog ou sur les sites parentaux, elle cherche à allier art et parentalité et à partager ce ces deux mondes qui se sont retrouvés dans sa vie personnelle. Maman de 3 enfants, elle connait la réalité et les difficultés d’être parent. Médiatrice culturelle, elle partage les outils nécessaires à cette rencontre, jouissant d’une place de pivot entre la parentalite et la culture.

Jane est consultante indépendante et travaille aussi à l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen  comme chargée de communication et des relations avec les publics. 

Retrouvez Jane : Instagram @we_art_family Blog https://weartfamily.fr/ Linkedin : Jennifer Février Mail : weartfamilyblog@gmail.com

Jane
 

 

Un évènement en septembre avec Jane (en présentiel ou distanciel !)

✨ Une journée de rencontres professionnelles autour de la sensibilisation des tout petits aux arts visuels le 23 septembre 2021

✨ Les infos ici : http://artotheque-caen.net/2021/06/02/voir-grand/

✨ S'inscrire à inscription-evenement@artotheque-caen.fr  

 
 

 

Votre défi "cahier de vacances" pour cet épisode

✨ Dans l'un de vos lieux de visite patrimonial ou muséal pendant vos vacances, repérez les services proposés aux familles avec bébé et petits jusqu'à 6 ans.

✨ Qu'observez-vous ? Existe-elle ?

✨ Proposez des solutions pour combler les manques et l'optimiser grâce à nos conseils !

✨ Avez-vous repéré une initiative intéressante à reproduire de votre côté pour un futur projet ?

bébé musée accessibilité accueil médiation famille enfants

Précédent : Mission escape game au musée !