Musée aéronautique d'Albert-Méaulte (Somme)

Etude de faisabilité et de définition

2020-2021

Client : Pays du Coquelicot, en groupement avec SEM Territoria (volet économique, juridique et opérationnel)

Surface :  2500 m² (indoor), 5000 m² d'extérieur

Budget : c'est l'objectif de la mission de le définir :-), de 3 à 7M K HT selon le scénario choisi

Défi : imaginer un équipement original ultra-thématisé et structurant pour le territoire pour valoriser la plus belle et grande collection d'aéronefs au Nord de Paris (plus de 50 !)

Missions : recensement des besoins et interviews dont d'experts, atelier de créativité, analyse de la collection des 2 associations et du collectionneur privé Marc Bétrancourt, préconisations pour l'inventaire, analyse du foncier et des potentialités du site, définition du positionnement et du concept original, proposition de 3 scénarii illustré et chiffré, développement du scénario retenu avec le pré-programme muséo-scénographique, le schéma fonctionnel du futur équipement et un chiffrage d'aide à la décision, conseils ciblés (mise en ERP, choix du montage juridique et de la mise en oeuvre du projet), planning

 

Le rêve du client

Aujourd'hui, le musée de l'épopée aéronautique (Marc Bétrancourt) et la collection de l'association AAHM sont des joyaux méconnus qui rassemblent l'une des plus belles collections aéronautiques au Nord de Paris, Belgique et Pays-Bas inclus !

3 entrepôts, plus de 50 aéronefs, des kilomètres de documents, des milliers de maquettes et même des voitures de cinéma ! Bref un joyeux bric-à-brac qui étonne et témoigne de cette formidable aventure humaine, industrielle et aéronautique, au coeur d'une terre d'aviation où Stelia (Airbus) fabrique des pointes avant avec son réseau de sous-traitants.

Le Pays du Coquelicot et ses partenaires (Etat, Région HDF, Grand-Amiénois, Somme Tourisme, Stelia, les 2 associations...) souhaitaient "prototyper" un équipement à la hauteur de leurs ambitions !

 

Le concept

Dans cet équipement ultra-thématisé, des toilettes à la boutique jusqu'à la restauration et l'hébergement insolites, le visiteur comprendra ce qu'est le tourisme expérientiel, teinté d'authenticité, de VIP et de "waouh".

"Food plane", Corner shop de design industriel pour une expérience shopping de rêve, réserves visitables dans la caverne du collectionneur, "plateau de cinéma" avec la galerie des héros réels et fictifs, un tarmak des petits inspiré du Quai des Petits (Quai des savoirs de Toulouse), un cinéma / auditorium "à bord", un fablab "l'usine" où on tourne les boulons...

Ajoutez à cela un espace inspiré des escape games et un parcours aérien au-dessus des avions ! Vous avez déjà envie de venir, n'est-ce pas ?

Bref du fun, de l'aventure et de l'immersion avec une bonne dose de pédagogie et de récréatif !

Une belle opération de rénovation !

Belle rentrée ! On prolonge un peu l'été pour recommencer en douceur ?

Découvrez la playlist été 2024 du podcast "J'ai l'oeil du tigre".

Voyagez ici

A tout de suite,

Claire

Podcast j'ai l'oeil du tigre été 2024