La dune de la Falaise - Batz-sur-mer (44)

Parcours d’interprétation

2016

Cap Atlantique (44), sous-traitance pour une agence parisienne de paysagistes

Surface :  18 ha

Défi : concevoir un parcours de plein air dans un site naturel protégé et ses outils pédagogiques mobiliers, print, numérique

Missions : Diagnostic, recherches documentaires et iconographiques, scénario du parcours : concept, définition des POI, cheminement, médiation, conception d’un livret de visite et rédaction des textes, scénarii multimédias pour des outils numériques en complément du livret

Livret

Le rêve du client

Requalifier un lieu délaissé

Le site de la Dune de la Falaise est un site naturel protégé dont la richesse est unique dans la Presqu’île de Guérande. Malheureusement, le site est perçu par les usagers comme un espace abandonné.

Cap Atlantique souhaite sensibiliser les visiteurs sur l’exceptionnalité du site (biodiversité, histoire) grâce à un parcours d’interprétation.

Le concept

Un "challenge" pédagogique

Le parcours pédagogique propose au visiteur "de passer à l'action" en cherchant à le glisser dans la peau d’un explorateur et d’un acteur du changement.

A travers un livret ludique et un mobilier d’interprétation discret, le promeneur découvre 3 univers ; l’eau, la terre et l’air ; autour desquels gravitent des stations biodiversité et curiosité, riches en anecdotes et en défis. Le volet numérique s'est concentré sur le déploiement d'une stratégie transmédia imaginé par Fun in museum (site web, réseau sociaux...), l'usage d'un outil numérique n'étant pas jugé adéquat sur le site après notre diagnostic (confort visuel avec les reflets du soleil, embruns...).

"Meunier tu dors", "la guerre des moutons", "paître ou ne pas paître"... on reconnait le style rédactionnel de Claire :-)

Bonjour,

Mon serveur mail habituel rencontre des problèmes (claire@funinmuseum.com)

Merci de me contacter au besoin à casedasclaire@yahoo.fr le temps que le problème se solutionne.

Merci !

Claire