La Cité du Volcan (Réunion)

Ludification de l'expo permanente

2020-2021 en cours

Client : Régnion Réunion (974)

Surface :  6000 m² dont 1000 m² d'expo

Budget : 80 K HT

Défi : créer un parcours alternatif pour les familles notamment réunionnaises plus ludique et accessible

Missions : diagnostic de l'offre actuelle, recensement des besoins, enquête auprès des usagers, réunions de créativité, définition du plan d'action, muséographie / scénarisation du parcours et des outils de médiation avce un concept original, réalisation des plans (AVP, PRO), rédaction des cahiers des charges (CCTP / DCE) pour la fabrication, AMO consultation, suivi de réalisation (dont réunions de chantier et suivi de l'installation / réception).

Site web de l'équipement

 

 

Cdv1

 

Le rêve du client

La nouvelle scénographie et muséographie date de 2015.

Après 5 ans d'existence, la Région a souhaité "pimper" l'exposition permanente et enrichir l'offre actuelle avec 2 objectifs : proposer une nouvelle expérience « intensément vivante » et ludique à destination des familles ; inciter à la « revisite » et redynamiser la fréquentation.

Cette démarche de ludification intègre aussi une volonté de proposer davantage de manips et d'expériences à vivre, plus "phygitales" que "technophiles" comme aujourd'hui.

L'envie de proposer un escape game depuis plusieurs années, sans y parvenir malheureusement, fait partie intégrante de ce projet de ludification.

 

 

Le concept

Ce projet est encore en réflexion pour sa mise en oeuvre depuis sa livraison en 2021.

Mais tout de même quelques indices : la mise en place de 2 acolytes accompagnateurs qui lancent des défis aux visiteurs en particulier les non lecteurs, des espaces ludiques à destination des enfants pour apprendre en s'amusant, une bonne touche d'escape game et de phygital avec la création d'un parcours aventure mixant manips, une carte exploration et des espaces "phygitaux" avec décorums où le parcours se personnalise pour le visiteur (introduction et conclusion de l'histoire)...

Parmi certains modules "Waouh" : une station sonore immersive, un simulateur d'éruption, un simulateur de séisme à activer avec le corps entier, une maquette XXL d'un volcan associé à un odorama soufre (ça sent l'oeuf pourri !) pour une immersion totale et rigolotte !

Impatients d'en savoir plus non ?

Bonjour,

Mon serveur mail habituel rencontre des problèmes (claire@funinmuseum.com)

Merci de me contacter au besoin à casedasclaire@yahoo.fr le temps que le problème se solutionne.

Merci !

Claire