Kélonia - Observatoire des tortues marines (La Réunion)
Rénovation de l'exposition permanente
2016-2018 (inauguré)
Client : Région Réunion (974)
Lieu : Kélonia, observatoire des tortues marines à Saint-Leu (Réunion)
Surface : 300 m², 1500 m² de parcours extérieur
Budget : 140 K HT
Défi : réaliser un museum staging® ciblé de l'expo avec une touche de fun, arty, immersive en particulier pour les familles
Missions : Diagnostic et benchmark, conception muséographique, conception scénographique (APS, APD), estimation budgétaire, rédaction des CCTP / DCE, analyse des offres, rédaction des textes de l'exposition, rédaction des scripts pour le nouveau parcours audioguidé suite à la rénovation
Le rêve du client
En 2016, Kélonia, l’observatoire des tortues marines, fête ses 10 ans. C'est l'un des 2 équipements touristiques les plus visités de l'île, notamment pour les sorties familiales.
L’équipement, qui accueille les tortues blessées de l’Océan Indien, souhaite renouveler une partie de son exposition permanente sur le fond et la forme : l’ajout d’un discours sur le centre de soins et ses recherches scientifiques, puis le développement d’attractions plus ludiques, immersives et expérientielles.
Je les ai accompagné sur les 2 volets : la muséographie et la scénographie, afin de concevoir le discours, les outils de médiation, les plans de fabrication, les cahiers des charges, jusqu'à la rédaction des textes du nouveau parcours (graphisme et audioguide).
Cette mission complète a permis à l'équipement de devenir le lieu le plus visité par les touristes depuis sa rénovation avec une note de 9/10, mention "excellence" et "qualité tourisme".
Le concept
Une rencontre émotionnelle et multisensorielle avec les tortues
La nouvelle exposition permanente propose de nouvelles expériences, visant à émerveiller, amuser et sensibiliser le visiteur.
Entre médiation participative et immersive, l’objectif est d’offrir une expérience à la fois pédagogique et ludique : films immersifs 360° pour nager par exemple avec les tortues, trick art pour se comparer à elles, maquettes tactiles et « hôpital à tortues » digne du Docteur Maboule, table interactive tangible pour suivre les déplacements marins, installations artistiques (un mur de plastique et une suspension océanique) pour s'immerger dans l'eau ou l'océan de plastique, mur d’expression pour imaginer l’avenir en mode collaboratif…
Afin de suciter la revisite et d'apporter de la nouveauté régulièrement, certains dispositifs de médiation sont semi-permanents : fresque XXL qui fait état de la situation à l'instant T, fiches "patientes", histoires incroyables sous cadre à renouveler...
Un parcours jeune public permet aux petits visiteurs de « passer à l’action » avec Ilö et Kelö, les héros d’un dessin animé, une tortue espiègle et un jeune surfeur réunionnais !
Crédits photos : Région Réunion - Kélonia