Compagnon numérique Abbaye de Saint-Savin - UNESCO (86)
Compagnon de visite numérique
2017-2019
Pour qui ? EPCC Abbaye de Saint-Savin et Vallée des fresques
En partenariat avec AUDIOSPOT, pour la R&D et le volet accessibilité universelle
Réalisation : Groupement MAZEDIA (application), CORNER PROD (audiovisuel)
Défi : concevoir un compagnon numérique waouh, ludique et accessible en 9 langues pour mieux voir les fresques à 17 m du sol
Missions
- Benchmark et positionnement stratégique
- Conception des scénarii numériques
- Scénarisation des parcours de visite
- Pilotage du comité scientifique
- Scénographie du mobilier d'accueil
- Estimation budgétaire
- Rédaction des CCTP et analyse des offres
- AMO Suivi de réalisation général, des différents médias et parcours
- AMO contenus : préparation des socles documentaires et iconographiques par média à l'intention des prestataires numériques et audiovisuels, rédaction des pré-scripts, des infobulles, etc.
Attentes du client :
Surnommée le "Sixtine romane" par André Malraux, l'abbaye de Saint-Savin près de Poitiers abrite un ensemble de peintures uniques au monde qui lui fit gagner dès 1840 la protection de Prosper Mérimée au titre des Monuments Historiques et une labellisation au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.
La maîtrise d'ouvrage souhaite permettre au public de "mieux voir les fresques" situées à 17 m du sol dans la nef, en mettant à sa disposition un compagnon numérique ultra-moderne et waouh !
Notre concept :
- Un compagnon numérique « fun », immersif, multisensoriel, accessible à tous, personnalisable par le visiteur en fonction de son profil
- 2 approches, 2 parcours : explorer ou s'amuser
- Miser sur le Waouh de la technologie, de l'esthétisme, de la scénarisation et de l'accessibilité pour tous
- Compiler tous les médias et expériences possibles dans un compagnon numérique : sonores, visuelles, textuelles, ludiques...
- Une démarche d'accessibilité universelle
La story du projet :
En tant qu’AMO, nous avons imaginé pour l’EPCC le positionnement stratégique du compagnon de visite, son contenu, sa forme, ses coûts, ses publics-cibles.
Nous avons défini par points d’intérêt du parcours, les « attractions » à proposer aux visiteurs et leur concept : un #parcoursjeu pour les enfants, des #vidéos #immersives, des commentaires en #sonbinaural, des #reconstitutions3D, des #infographies en #motiondesign, les contenus accessibles #audiodescriptions #LSF #FALC… Nous avons rédigé des #infobulles originales et inventer des #galeries d’images pour faire rêver les visiteurs.
Bref, une jolie et riche palette pour faire découvrir d’un regard nouveau l’un des plus bel ensemble de peintures murales du Moyen Age !
Nous avons écrit les cahiers des charges pour l'EPCC pour ensuite recruter les meilleurs prestataires possibles pour réaliser cet outil d’envergure !
Merci à eux et à leur équipe d’avoir su aussi bien donner vie à ces idées !
En 2 mois, le compagnon de visite a permis d'augmenter la fréquentation de 30% !
Extrait : "On doit tuer des Normands comme à l'époque", nous explique la petite Claire, passionnée par son écran dans le vestibule de l'abbaye.
Article sur le site de la Région Aquitaine : ici
Extrait : "Grâce à ce nouvel outil, dans cet extraordinaire site patrimonial, les visiteurs sont invités à explorer, selon les critères qu'ils ont choisi, des parcours de visites disponibles en 8 langues. Le temps des visites est variable (de 30 mn à 1h30) ce qui permet aux touristes de choisir l'organisation de de leur visite."