Pôle aéronautique - Avord (18)

Etude de faisabilité et de positionnement

2019-2020

Client : Communauté de Communes de la Septaine, en partenariat avec la SEM Territoria

Surface : 2300 m²

Budget : 5M K HT

Défi : imaginer un équipement ultra-thématisé pour s'envoyer en l'air du resto à l'expo en passant par un produit récréatif

Missions : Diagnostic et recensement des besoins, atelier de créativité, positionnement et concept original, scénarii d'aménagement et schéma fonctionnel, étude technique et budgétaire, pré-programmation muséographique et scénographique.

Avord Fun in museum

Le rêve du client

L'association A4 située près de la base aérienne d'Avord possède une belle collection d'aéronefs et de matériel aéronautique collectés notamment en lien avec les entreprises internationales situées à Bourges (DEXTER, MBDA...).

Un "musée aéronautique" existe mais ce n'est ni un ERP, ni un parcours de visite structuré et véritablement scénographié, au sein d'entrepôts.

L'objectif est de créer un véritable équipement "waouh" sur ce thème afin d'offrir différents services et expériences également aux familles de militaires, aux locaux et aux touristes (venant à Bourges ou issus du tourisme viticole).

Le concept

Envoyez-vous en l'air dans le Cher !

Cet équipement hybride situé entre le musée et le parc à thème proposera une immersion ultra-thématisée "qui transpirera l'aviation" à travers un parcours aventure à picorer au gré de ses envies. 

L’expérience incroyable du vol sera partoutLe sensationnel, l’immersion, le décalé, l’audace forment l’esprit de notre projet. Par exemple : le billet d’entrée sera une carte d’embarquement ou un goodie aéronautique, le sol des lieux est une piste, le passage au restaurant est une escale culinaire "de vol", les séquences d’exposition sont des portes d’embarquement à choisir en fonction de son propre plan de vol. On y trouve un atelier du "mécano" (de réparation) pour s'initier, des avions iconiques, des héros à découvrir ou à incarner, un bureau de recrutement, une tour de contrôle…

En sus, une tour de parachute indoor proposera un produit récréatif jouxté à cette offre "muséale" !

Bonjour,

Mon serveur mail habituel rencontre des problèmes (claire@funinmuseum.com)

Merci de me contacter au besoin à casedasclaire@yahoo.fr le temps que le problème se solutionne.

Merci !

Claire