Musée de la Résistance de Bondues

Rénovation complète du musée

2018-2020 

Client : Ville de Bondues (59910)

Surface : 510 m²

Budget : 850 K HT (muséo-scéno), 3 MK HT pour le tout

Défi :  rénover et agrandir l'exposition permanente en y ajoutant innovation, design et ludisme pour une aventure participative

Missions : Diagnostic de l'offre et rescencement des besoins, atelier de créativité, scénarii de positionnement et d'aménagement, conception muséographique, conception scénographique (APS), estimation budgétaire, assistance auprès du BEA, animation des comités scientifiques (3 sessions plénières et échanges avec les experts).

Musée de la Résistance de Bondues Fun in museum

 

Le rêve du client

Au coeur d'un fort du 19e siècle aux salles voutées de briques, le musée actuel se déploie dans un environnement architectural exceptionnel avec la célèbre cour sacrée où 68 fusillés, héros de la Résistance, ont trouvé la mort.

L'équipe du musée et les élus souhaitent revoir la muséographie et la scénographie du musée pour en faire un haut lieu d'histoire, avec une approche inédite du thème de la Résistance en invitant le visiteur à réfléchir.

Plusieurs nouvelles casemates seront investies dans cette rénovation afin de doubler la surface d'exposition.

Le projet s'incrit dans une rénovation architecturale de grande ampleur, délicate, car le lieu a été bombardé à plusieurs reprises.

 

Le concept

On répondra vite à votre curiosité ;-) C'est encore un secret !

Une promesse : ce ne sera pas une expo panneaux et un conservatoire d'objets.

Quelques indices : un parcours où le visiteur sera face à ses choix et devra passer à l'action. Jusqu'où obéir ? Jusqu'où résister ? Avec la signature de Fun in museum : manips, numérique intelligent (dont tangible), décorum subtil dans ce fort vouté, objets et personnages "rendez-vous"...

A écouter sur le podcast : "comment exposer un sujet sensible ?"

Bonjour,

Mon serveur mail habituel rencontre des problèmes (claire@funinmuseum.com)

Merci de me contacter au besoin à casedasclaire@yahoo.fr le temps que le problème se solutionne.

Merci !

Claire