La Cité du Volcan (Réunion)

Ludification de l'expo permanente

2020, en cours

Client : Régnion Réunion (974)

Surface :  6000 m²

Défi : créer un parcours alternatif pour les familles notamment réunionnaises plus ludique et accessible

Missions : diagnostic de l'offre actuelle, recensement des besoins, enquête auprès des usagers, réunions de créativité, définition du plan d'action, scénarisation du parcours et des outils de médiation, réalisation des plans (APS, APD), rédaction des cahiers des charges pour la fabrication, AMO consultation, suivi de réalisation.

Site web de l'équipement

 

 

Cdv1

 

Le rêve du client

La nouvelle scénographie et muséographie date de 2015.

Après 5 ans d'existence, la Région a souhaité "pimper" l'exposition permanente et enrichir l'offre actuelle avec 2 objectifs : proposer une nouvelle expérience « intensément vivante » et ludique à destination des familles ; inciter à la « revisite » et redynamiser la fréquentation.

Cette démarche de ludification intègre aussi une volonté de proposer davantage de manips et d'expériences à vivre plus "phygitales" que "technophiles" comme aujourd'hui.

 

 

 

Le concept

Patience ! J'ai livré le diagnostic en novembre 2020 (étape 1 de ce marché). Je vous en dirai plus lorsque le projet sera sorti de terre.

Mais tout de même quelques indices : la mise en place de 2 acolytes accompagnateurs qui lancent des défis aux visiteurs en particulier les non lecteurs, la création d'un espace ludique à destination des enfants pour apprendre en s'amusant, une touche d'escape game et de phygital...

Impatients d'en savoir plus non ?