L'Aventure du sucre - Maurice

Ludification de l'expo permanente

2019

Client : Sugarworld Ltd

Surface :  200 m² (pavillon de l'économie)

Défi : pimper le pavillon de l'économie grâce à des expériences waouh, une mission réalisée 100% à distance !

Missions : diagnostic de l'expérience actuelle, , définition du plan d'action, scénarisation du parcours et des outils de médiation, réalisation des plans (AVP, PRO), étude technique et budgétaire

Adaptation distance : visites live WhatsApp, documents avec fil conversationnel

Site web de l'équipement

 

 

As3

 

Le rêve du client

Après un travail avec une agence de communication et de graphisme, le discours du pavillon de l'économie avait été repensé. Les BAT étaient prêt à être imprimés pour proposer les nouveaux panneaux.

Mais voilà... l'expérience de visite était trop "livresque". Le public contemplait des images, lisait des textes, regarder quelques objets. Ça s'arrêtait là. Beaucoup d'expos sont comme cela me direz-vous !

Ma mission a consisté à réinjecter du fun, des manips ludiques, des modules expérientiels, pour rendre l'expérience de visite multisensorielle, et davantage adaptée aux familles, aux touristes, aux non-lecteurs.

Un vrai challenge "pimp my museum" !

 

Le concept

Un parcours défis propose au visiteur de se mettre en action et d'accomplir des challenges avec ses 5 sens et parfois son corps entier : stations sonores pour découvrir les aventures des 2 mascottes du lieu (Raj et Florise), odoramas pour explorer les super pouvoirs de la canne avec son nez ou s'immerger davantage dans le sujet (ça sent la mer par ici non ?), trappes "conteneurs" à ouvrir, la possibilité de manipuler un rouk, un goni, de créer sa pyramide de vrac, des boîtes d'observation pour y découvrir des contenus cachés, un mur loufoque à manipuler, des stations photos, décorum "pop up"...

Ajoutez à cela une installation artistique "pluie de sucre" et une "faille" à traverser pour vivre la révolution de la flière sucre : l'équation des médias est parfaite.

Tout est fait pour rendre la visite interactive et fun, en privilégiant tous les modes d'apprentissage : visuel, auditif, kinesthésique ! Et pour ne pas passer sa visite à lire :-)