Exposition "Les grands magasins" à Saint-Quentin (02)

Exposition temporaire

"Grands magasins : des bazars aux cathédrales du commerce"

2019-2020

Client : Ville de Saint-Quentin 

Surface :  1200 m²

Lieu : Palais de l'Art Déco, "Les Nouvelles Galeries", anciens grands magasins bâtis dans les années 1920

Défi :  immerger le visiteur dans une ancienne cathédrale du commerce

Missions : conception de la scénographie (AVP, APD, PRO) avec la réalisation des plans et vues, rédaction des DCE pour la réalisation, conception du parcours ludique et des outils de médiation multisensoriels, rédaction des scripts comédiens pour les infographies vidéos.

Stq4

 

Le rêve du client

La direction de la culture et du patrimoine a eu besoin d'être accompagnée pour imaginer la mise en scène de l'exposition dans un lieu au coeur du sujet. 

Mais aujourd'hui les expos temporaires présentent des collections sans valoriser ce lieu exceptionnel et ne proposent pas une expérience de médiation au-delà de la présentation et contemplation des oeuvres.

Ma mission a consisté à réinventer la manière d'exposer en ce lieu dans une démarche de ludification et d'approche systhémique pour monter en qualité.

La compétence de scénographe, de prime abord commandée, a été complétée de ma casquette de muséographe pour le projet de médiation.

 

Le concept

Allant à contre-courant des expos d'art en white cube pour à l'inverse en black cube, c'est dans un décorum chic et valorisant davantage le lieu que la scénographie a été imaginée. L'immersion est partout : dans les papiers peints XXL graphiques ou de photos d'archives clins d'oeil au passé du lieu, dans la rencontre de personnages qui l'habite pour un niveau de lecture plus incarné, par une présentation des oeuvres directement inspirée du retail.

Avec subtilité, on retrouve les codes subtiles des grands magasins tout en respectant les normes de conservation préventive : vitrines waouh dignes des grandes galeries, "comptoir" à explorer, pyramide de socles, objets sous cloches, dans des boîtes de présentation...

J'ai imaginé pour les commissaires un parcours défis à destination des familles pour inventer son vaisselier de rêve, essayer virtuellement une tenue année 20 et des accessoires, explorer une tissuthèque immergé dans une cage dorée, inventer sa publicité...

Je suis aussi l'auteure pour les commissaires des scripts comédiens des infographies vidéos pour expliquer en 2 minutes en animation 3 thématiques clés : "l'histoire des nouvelles galeries de Saint-Quentin", "les grands magasins dans le monde", "l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925".

Enfin des process ont été transmis pour faciliter les prochaines expositions (définition de zones évolutives / fixes, automatismes conseillés).

Un travail de lissage esthétique général a aussi été mené lors de ma mission : nouveau sol, sas d'entrée, mobilier de confort, nouveau découpage fonctionnel des espaces avec la création d'un espace découverte "Le boudoir" et d'un "cabinet de curiosités" unique dans ses anecdotes à chaque expo, entre autres.