Lab71 - Enquête numérique

Lab71 - Police scientifique

Conception-réalisation d’une application ludique

2018

Maître d’ouvrage : Département Saône-et-Loire (71)

Muséographe-scénariste de l’équipe

En partenariat avec une agence parisienne spécialisée dans l’édition de jeux numériques pour les développements techniques

Missions :

- Scénarisation de l’enquête numérique et rédaction du storyboard de l’application

- Rédaction des contenus et des textes de l’application : infobulles, scripts voix comédiens à enregistrer, fiches suspects, etc.

- Expérimentation et test de l’application

Lab71

Attentes du maître d’ouvrage :

Le Lab71, centre de culture scientifique, propose une exposition ludique sur les techniques de la police scientifique, proposant aux visiteurs d’enquêter sur un curieux crime.

Pour récolter les indices au fil des manips, les joueurs déambulent aujourd’hui avec un support papier peu attractif.

L’équipement souhaite décliner cette enquête au format numérique grâce à la mise à disposition de tablettes. Mais encore faut-il que le numérique apporte un réél plus à l’expérience de jeu !

 

Un serious game mêlant expo et narration

L’application propose au visiteur de mener l’enquête en analysant les indices dissimulés dans la scène de crime et les différents labos de l’exposition : ilôt ADN, sang, empreinte…

Il choisit son propre rythme et l’ordre de ses investigations.

Si l’application permet d’attribuer les indices aux suspects et de suivre sa progression, elle propose aussi une véritable histoire grâce à des interventions sonores des personnages par le biais de voix comédiens, des vidéos ludiques pour en savoir plus sur les méthodes de la police scientifique, des mini-jeux interactifs complémentaires aux manips…

En savoir plus : site du Lab71