Expodia - La Mutualité Française contre le diabète (Réunion)

Exposition permanente

2017 

Client : La Mutualité Française, de l'Océan Indien (974)

Lieu : à la CitéDi, Saint-Denis (Réunion)

Surface : 100 m²

Défi : créer une expo permanente ludique, immersive et accessible à tous où on prend conscience en s'amusant (avec Diabolus !)

Missions : aide à la scénarisation, conception des outils de médiation, conception de la scénographie (APS, APD, PRO), estimation budgétaire, rédaction des cahiers des charges (DCE), AMO

En savoir plus sur le lieu

Expodia6

 

Le rêve du client

La Mutualité Française a ouvert à Saint-Denis à la Réunion la CitéDi, un lieu de lutte et de sensibilisation contre le Diabète, une maladie qui touche fortement la population réunionnaise. L'établissement comprend une salle de sport, des espaces ateliers pour promouvoir le bien manger. Il propose aussi une exposition interactive et humaniste pour sensibiliser les publics aux risques du diabète.

Au-delà de la gravité du sujet, l'exposition imaginée devait être "fun", ludique, multi-sensorielle et adaptée au jeune public et aux groupes scolaires, pour sensibiliser au plus tôt.

Elle devait également développer une médiation universelle tournée vers l'accessibilité en particulier pour les publics dits empêchés (difficulté à lire, freins psychologiques...), mais aussi en cohérence avec les conséquences de la maladie (PMR, handicap visuel...).

 

 

Le concept

Dans l'antre de Diabolus

L’exposition interactive propose au public de pénétrer dans l’antre de Diabolus, le petit diable du diabète, dont il doit déjouer les tentations sucrées : à l’intérieur de son propre corps, dans une cuisine infernale, dans un salon et une salle de bain où sa forme est mise à l’épreuve.

Décors pop up à explorer au coeur du corps humain, cuisine immersive et interactive où l'on ouvre les casserole et le frigo pour apprendre en s'amusant, scanner corporel high tech, manips tuyaux et Lego®, épreuve sportive et face au miroir pour comprendre prendre conscence de son hygiène de vie…

Le parti pris est l’expérimentation ! Un salon d’écoute de témoignages, un mur d’expression et une mind map évolutive permettent de partager et de se rassembler pour lutter ensemble contre le diabète.

Même Miss Réunion a approuvé ;-)