Expodia - La Mutualité Française contre le diabète (Réunion)

Expodia - La Mutualité Française

Exposition permanente

2017 

Maître d'ouvrage : La Mutualité Française (974)

Surface : 100 m²

Montant des travaux : NC

Muséographe-scénographe du projet

Missions :

- Muséographie et expérience de visite : scénario, médiation
 
- Scénographie et design, plans Autocad, planches tendance
 
- Rédaction des cahiers des charges (CCTP)
 
- Assistance à maîtrise d’ouvrage
Diabolus mini

Attentes du maître d’ouvrage :

En novembre 2017, aura lieu la journée mondiale du diabète. A cette occasion, La Mutualité Française souhaite inaugurer la CitéDi à Saint-Denis à la Réunion, qui comportera entre autres une exposition interactive et humaniste pour sensibiliser les publics aux risques du diabète sur ce territoire particulièrement touché.

L'exposition devra être ludique, multi-sensorielle et adaptée au jeune public et aux groupes scolaires. Elle devra également développer une médiation universelle tournée vers l'accessibilité en particulier pour les publics dits empêchés (difficulté à lire, freins psychologiques...).

La démarche proposée : Dans l'antre de Diabolus

L’exposition interactive propose au public de pénétrer dans l’antre de Diabolus, le petit diable du diabète, dont il doit déjouer les tentations sucrées : à l’intérieur de son propre corps, dans une cuisine infernale, dans un salon et une salle de bain où sa forme est mise à l’épreuve.

Décors pop up à explorer, vélo simulateur d’effort, scanner corporel high tech, manip Lego et tout en tuyaux… Adaptée aux groupes et au jeune public,  la scénographie ludique et immersive sensibilise aux risques du diabète par l’expérimentation. Un salon d’écoute de témoignages, un mur d’expression et une mind map évolutive permettent de partager et de se rassembler pour lutter ensemble contre le diabète.

En savoir plus : http://www.reunion.mutualite.fr/Actualites/6eme-edition-de-la-Journee-Familles-Solidaires-avec-les-Diabetiques