Musée du Fâ à Barzan (17)

Musée du Fa à Barzan

 

Exposition permanente

2014-2015

Maître d’ouvrage : Syndicat mixte pour la valorisation du site du Fâ (17)

Surface :  500 m²

Montant de l’étude : NC

Chez Présence : Claire Casedas, muséographe-scénographe, chef de projet en collaboration avec Memoriae

 

Missions :

- Diagnostic et positionnement stratégique
 
- Programmation muséo-scénographique : concept, scénario, expérience-visiteur innovante
 
- Préconisations pour des outils interactifs et multimédias : guide numérique, 3D/4D, immersion olfactive, sonore et tactile
 
- Estimation budgétaire

 

Attentes du maître d’ouvrage :

Suite aux récentes découvertes des archéologues et des recherches scientifiques en cours, la MO souhaite mettre à jour l’exposition permanente du musée du site archéologique du Fâ, 2000 ans d’histoire cachés sous nos pieds.

 

 

Explore(z) une cité perdue !

Afin de dynamiser le discours et de montrer que l’aventure scientifique continue, l’exposition a été réorganisée autour d’un concept d’interprétation qui propose au public d’explorez cette cité gallo-romaine aux côtés des archéologues.

Par une démarche de questionnement et une approche multisensorielle, le visiteur est invité à « vivre la ville » et à s’immerger dans l’épopée d’une ancienne ville portuaire mystérieusement disparue sous terre.

Le nouveau parcours proposera un juste équilibre entre des dispositifs interactifs (manip’, maquettes, matériauthèques, odoramas) et de nouveaux outils multimédias (design sonore avec son 3D binaural, vues 3D, nouveaux audiovisuels sous forme d’interviews et de time lapse, serious game via un outil embarqué).

L’exposition a été pensé dans une démarche de « design for all » et de conception universelle.