Les vergers d'Ajoie (Suisse)

Exposition permanente
Parcours d’interprétation
2014
Maître d’ouvrage : Particulier
Surface : 4000 m²
Montant de l’étude : NC
Chez Présence : Claire Casedas, muséographe-scénariste du projet
Missions :
Attentes du maître d’ouvrage :
Au cœur de son domaine fruitier des Vergers d’Ajoie, un exploitant souhaite y implanter un espace d’interprétation destiné à valoriser une collection d’alambics anciens et les produits cultivés ou fabriqués sur place.
L’essence du fruit
Souhaitant offrir au public un véritable voyage au cœur des fruits bruts ou transformés, le projet imaginé constitue une offre globale sur l’ensemble de l’exploitation : agrandissement de la boutique actuelle, construction d’un espace d’interprétation en intérieur et en extérieur, un arboretum, une programmation pédagogique et évènementielle.
L’exposition permanente propose au visiteur de découvrir les histoires épiques des fruits venus des quatre coins du globe par le hasard de l’histoire, d’une aventure, d’un haut personnage. Tout en s’interrogeant sur le produit brut, son goût, sa texture, ses arômes, ses labellisations AOP, le public est invité à entrer dans un 2nd temps au cœur d’un alambic immersif pour y découvrir les secrets techniques et chimiques de la distillation pour transformer les fruits en une multitude de produits dérivés.