Circuit historique à Cergy (95)

Circuit historique à Cergy

 

Parcours touristique

Application mobile

2013-2014

Maître d’ouvrage : Ville de Cergy (95)

Montant de l’étude : NC

Chez Présence : Claire Casedas, muséographe-scénographe du projet en collaboration avec Memoriae (mandataire) et Viaculture

 

Missions :

- Diagnostic et positionnement stratégique du produit touristique
 
- Définition du concept et du storytelling
 
- Programmation muséo-scénographique : scénario et expérience-visiteur innovante
 
- Définition des outils de médiation : aménagements, application mobile.

Attentes du maître d’ouvrage :

La ville de Cergy s’est engagée depuis les années 2000 dans un projet visant à tourner de nouveau la commune vers l’Oise, alors que la construction de la ville nouvelle l’en avait éloignée. La commune souhaite développer un parcours urbain valorisant l’histoire et le patrimoine de la ville à destination des habitants et des touristes.

Grow up ! Un parcours entre street art, land art et arts numériques

Suite à une étude historique, domaniale et patrimoniale, le parcours d’interprétation a vocation à valoriser l’histoire urbanistique de Cergy. Au-delà de la célèbre ville nouvelle, Cergy possède un riche passé remontant au 12e siècle. Elle a su se transformer, se réinventer, a grandi. C’est cette croissance qui a paru la plus pertinente à valoriser en écho aux contenus, sous la phrase-concept « Grow up ! ».

Pour répondre aux publics-cibles et à la politique culturelle de Cergy où les arts urbains sont importants, 3 pistes de valorisation de la matière historique ont été développées par notre équipe, incluant une application mobile fédératrice en « work in progress » et des aménagements physiques de street art, land art et d’arts numériques.

Découvrez aussi...