Circuit du Canon de Coucy (02)

Circuit du Canon de Coucy

 

Parcours touristique

Application mobile

2014

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Val de l’Ailette (02)

Montant de l’étude : NC

Chez Présence : Claire Casedas, muséographe-scénariste, chef de projet en collaboration avec Voxinzebox pour l’application

 

 

Missions :

- Définition du concept et du storytelling du parcours et des outils de médiation
 
- Programmation muséo-scénographique : scénario et expérience-visiteur par POI
 
- Conception des supports et rédaction des textes
 
- Suivi de réalisation : graphisme, fabrication, application…

 

Attentes du maître d’ouvrage :

Dans le cadre du Centenaire 14-18, la communauté de communes Val de l’Ailette a souhaité créer un parcours de découverte au sein de Coucy-le-Château, à proximité du célèbre canon classé Monument Historique.

 

Un journal d’époque revisité

Composé de 8 stations, le parcours valorise entre passé et présent le patrimoine bâti et mémoriel de la ville grâce à des totems d’interprétation, un livret de découverte disponible en français et anglais, puis une application mobile interactive.

Pensés comme un projet global, les 3 supports de médiation proposent chacun une approche inédite des sujets, afin que chaque public y trouve son compte. Alors que la panneautique en imitation acier corten transmet des contenus informatifs dans un graphisme dynamique, le livret privilégie le storytelling. Il prend la forme d’un journal d’époque qui conte Coucy à l’heure de la Grande Guerre, simulant de faux articles au ton rédactionnel de cette période historique. Tout en respectant une rigueur scientifique des messages, emphases, citations, anecdotes et photos vintage, il vise à transporter émotionnellement le promeneur.