Circuit 14-18 Anne Morgan (02)

Circuit Anne morgan

 

Parcours touristique

Application mobile

2014

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Val de l’Ailette (02) en partenariat avec le musée franco-américain de Blérancourt

Montant de l’étude : NC

Chez Présence : Claire Casedas, muséographe-scénariste, chef de projet en collaboration avec Voxinzebox pour l’application

 

Missions :

- Définition du concept et du storytelling du parcours et des outils de médiation
 
- Programmation muséo-scénographique : scénario et expérience-visiteur par POI
 
- Conception des supports et rédaction des textes
 
- Suivi de réalisation : graphisme, fabrication, application…

 

Attentes du maître d’ouvrage :

Dans le cadre du Centenaire 14-18, la communauté de communes Val de l’Ailette a souhaité créer un parcours de découverte reliant 5 villes de son territoire pour retracer l’histoire d’Anne Morgan, fondatrice du CARD (Comité d’Aide des Régions Dévastées).

 

 

 

 

L’album-souvenir de Bessie

Composé de 5 stations, le parcours emmène le visiteur sur les pas d’Anne Morgan à Coucy, Blérancourt, Vic-sur-Aisne, Soissons, Anizy-le-Château.

Grâce à des totems d’interprétation, un livret de découverte et une application mobile interactive, le promeneur découvre entre informations et storytelling l’histoire de ces femmes américaines venues au secours des habitants de l’Aisne. Le livret du parcours disponible en français et en anglais prend la forme d’un album-souvenir vintage rédigé par Bessie, un personnage-témoin, qui conte, colle et collectionne dans ce recueil les photos et les preuves de ces actions philanthropiques.

Découvrez aussi...