CIAP de Maubeuge (59)

Maubeuge

 

Exposition permanente

2013-2014

Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération Val de Sambre (59)

Surface :  230 m²

Montant de l’étude : NC

Chez Présence : Claire Casedas, muséographe-scénographe du projet en collaboration avec Dientre Architecte

 

Missions :

- Stratégie du CIAP : fonctions, réseaux, rayonnement territorial, publics, offre, parcours de visite…
 
- Recherches documentaires et archivistiques
 
- Programmation muséo-scénographique : scénario et expérience-visiteur innovante
 
- Conception des outils de médiation : scénographie interactive et numérique, magazine « livret de visite »

 

Attentes du maître d’ouvrage :

A la veille de Maubeuge, capitale régionale de la culture, la communauté d’agglomération Val de Sambre souhaite réhabiliter une maison éclusière, témoin de la reconstruction de la ville après la Seconde Guerre mondiale par André Lurçat. Notre mission était d’imaginer un équipement culturel original « collaboratif », mi-CIAP mi-office du tourisme, « porte d’entrée » pour la découverte du patrimoine bâti de la ville.

 

Un appartement-témoin au cœur des fifties 

Cet équipement plurifonctionnel proposera aux touristes et aux locaux un cadre de découverte convivial, proche du concept des « maisons folies » lilloises : zone d’accueil, bar, espace pédagogique, point informations touristiques mais aussi des espaces d’exposition temporaire et permanente.

Le point d’orgue des lieux est la reconstitution d’un appartement-témoin des années 50, mêlant décorum et médiation interactive. Le visiteur déambule dans cet espace « habité », ouvre les armoires pour revêtir des vêtements d’époque, regarde la télé et écoute la radio, ouvre le frigo et les placards pour y découvrir le Maubeuge des Sixties. Un support embarqué original lui est proposé : un magazine d’époque d’arts et de loisirs ménagers revisité !