Abbaye de Boscodon (05)

Boscodon

 

Exposition permanente

Application mobile

2015

Maître d’ouvrage : Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon (05)

Surface : 500 m²

Montant de l’étude : NC

Chez Présence : Claire Casedas, muséographe-scénariste, chef de projet

 

Missions :

- Programmation muséo-scénographique : concept, scénario
 
- Définition des outils de médiation : application, livrets de visite, signalétique extérieure, exposition
 
- Conception de l’application : arborescence, technicité, contenus

 

Attentes du maître d’ouvrage :

Actuellement centrée sur la médiation humaine, la découverte de l’abbaye de Boscodon est aujourd’hui difficile en visite individuelle. Dans l’optique d’enrichir son offre et la satisfaction des publics, la maîtrise d’ouvrage souhaite repenser le parcours thématique et scénographique.

 

« MurMur(e), l’esprit des lieux »

Souhaitant valoriser l’esprit des lieux, nous avons développé un concept de visite axé sur l’idée de murmure en écho aux pierres de cette abbaye chalaisienne qui regorge d’histoire(s) et de vie avec une communauté religieuse qui y habite toujours.

Jouant sur le nombre d’or, l’art contemporain et une approche interactive, le nouveau parcours de visite proposera 3 espaces scénographiés couverts puis une signalétique extérieure « d’aide au regard », un livret-objet tout en origami, pliage et pop up, et une application disponible sur tablette. Manips, gobos, technologie tangible, design géométrique et surprenant, participeront à une expérience de visite riche où le corps du visiteur active la scénographie pour interagir avec les lieux.

L’ensemble du parcours a été pensé pour correspondre à une médiation universelle et en cohérence avec le label Tourisme et Handicaps de l’équipement.