Lens 14-18 - Souchez (62)

Lens 14 18

Exposition permanente

2011-2014

Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération Lens Liévin (59)

Contact : David Pierru

Surface : 500 m²

Montant des travaux : NC

Chez Présence : Muséographe-scénographe du projet

En collaboration avec Adevia (AMO), Azimut (HQE) et SADL (stratégie touristique)

Missions :

- Diagnostic, benchmark, positionnement stratégique

- Programmation des espaces fonctionnels

- Programmation muséo-scénographique en collaboration avec un comité scientifique international présidé par M. Yves Le Maner

- Assistance à maîtrise d’ouvrage : analyse des offres, accompagnement au cours de la phase conception-réalisation de l’équipe Faloci, architecte.

Attentes du maître d’ouvrage :

Au cœur des champs de bataille de l’Artois et du bassin minier, la CALL et la région Nord-Pas de Calais souhaitent proposer aux touristes et aux locaux un équipement d’exception qui soit une véritable porte d’entrée pour la découverte des lieux d’histoire et de mémoire du front de l’ouest.

La démarche proposée : Un portail de la Grande Guerre au pied de Notre-Dame de Lorette

Au pied de la route menant à la plus grande nécropole française, un bâtiment aux lignes épurées signé Faloci propose un espace accueil, une boutique, une antenne touristique, un espace de consultation mémorielle et une exposition permanente évoquant l’Artois sous les feux de la Première Guerre mondiale.

Dans un écrin noir minimaliste, se déploie une scénographie épurée, transpercée par la lumière naturelle du bassin minier où sont morts les soldats du monde entier. Nouvelles technologies, images immersives et objets témoins permettent au visiteur de découvrir des documents historiques inédits rassemblés par le comité scientifique dont le survol filmé de la région après les bombardements.

Galerie vidéo

Vous aimerez aussi...